Les Mots clés

 

*      Walk-in : Individuel en arrivée ou en réservation sur place

*      Cash : caisse enregistreuse

*      Caisse : Espèces et chèques ( Les cartes bleues sont envoyées directement en compte banque )

 

 

Les applications de début de service

 

Ouverture du logiciel

*      Cliquer sur l'icone assd

*      Entrer le nom et le mot de passe de l'utilisateur

*      A l'ouverture du logiciel, une fenetre apparaît, c'est la liste des dossiers en cours et à traiter ( Factures en cours, groupes à relancer ou à confirmer,...).

*      Cette fenetre est consultable plus tard, par le menu « Rapports » puis « Controler échéances » ( cf rubrique : Controler échéances ) , ou vous pouvez l'imprimer afin de la gérer plus tard.

*      Il faut absolument passer par l'« ouverture de caisse »avant de rentrer des données , sinon elles ne seront pas comptabilisées.

 

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Ouverture de la caisse

*      Entrer sur l’onglet  « caisse / compta », puis descendre sur « début/Fin de caisse »

*      Cliquer ensuite sur « Ouvrir la caisse »

 

 

*      Comptage du fond de caisse

 

 

Compter toute la caisse et mettre la quantité, puis cliquer sur « suivant »

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*      Comptage Adhésions Comptoir :

*      Compter les cartes de chaque sorte et inscrire le nombre dans la case concernée ( chiffres bleus ci-dessous )…

*      Puis cliquer sur « suivant »

*      Cette opération est à faire tous les jours pour mieux gérer les stocks.

*      ATTENTION : Ne pas rajouter des cartes ou timbres venant du coffre, cela fausse les comptes et entraîne une erreur de caisse en fin de service. Pour rajouter des adhésions, il faut les transférer pendant l'exercice ( cf.: Transferts Coffre à Caisse )

*      Le solde en rouge indique le montant du stock d'adhésions en caisse

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*      Sur l'écran ci dessous, vous pouvez voir s'il y a une différence de stock

*      En rouge, dans la dernière colonne, apparaissent les erreurs :

*      Soit le comptage a mal été fait, il faut recommencer…

*      Soit des cartes ont été ajoutées physiquement en stock  et l’opération n’a pas été comptabilisée sur le logiciel

 

 

 

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*      Comptabilisation début de caisse:

 

 

*      Cash au début = Fond de caisse de la veille

*      Plus/Moins au début = Différence à la fermeture la veille

*      Dépôt de cash =Entrées de caisse faites depuis la fermeture la veille = normalement 0 en début de service

*      Retrait de cash = sorties de caisse faites depuis la fermeture la veille = normalement 0 en début de service

*      Ventes cash caisse = ventes faites depuis la fermeture la veille = normalement 0 en début de service

*      Cash calculé = Fond de caisse compté la veille

*      Décompte cash = fond de caisse compté en début de caisse

*      Check out surplus = Erreur de caisse ( en + )

*      Check out deficit = Erreur de caisse ( en - )

 

*      Si un checkout apparaît, c’est qu’une erreur a été faite lors du comptage du fond de caisse ou des stocks, vous pouvez revenir en arrière grace à la touche « retour » pour recompter….

 

*      Il est absolument impératif de trouver cette erreur, ou de la justifier….

 

Contrôle des échéances :

*      Lors de l'ouverture d'ASSD, la première fenêtre qui s'ouvre (Après inscription des codes utilisateurs) est le « Contrôler les échéances » : L'IMPRIMER et ACCROCHER AU TABLEAU DU JOUR ( mur opposé au comptoir )

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Vérification des départs de l'Auberge

*      Cliquer dans l'icône « calendrier du jour » et dans l'onglet « départ »

*      Régler la date sur la date d'aujourd'hui

*      imprimer et accrocher au tableau

*      A mesure que les gens partent, aller dans cet onglet et cliquer gauche dans la colonne « Check in » et sélectionner « Check out ».

*      Une croix bleue apparaît. Si à 10h00, il reste des personnes sur la liste, monter dans les chambres pour vérifier leur départ.

 

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Vérification des Arrivées

*      Cliquer dans l'icône « calendrier du jour » et dans l'onglet « arrivée »

*      Régler la date sur la date d'aujourd'hui et départ le lendemain

*      imprimer et accrocher au tableau

*      A mesure que les gens arrivent, aller dans cet onglet et cliquer gauche dans la colonne « Check in » et sélectionner « Check in ». cette opération se fait automatiquement si la personne paye sa nuit...

*      Une « v » vert apparaît dans la colonne

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Vérification des salles

*      Cliquer dans l'icône « calendrier du jour » et dans l'onglet « salles de réunion »

*      Régler la date sur la date d'aujourd'hui

*      imprimer et accrocher au tableau

*      En cas de location, vérifier le nettoyage des salles. Si besoin demander à la personne du ménage de les faire, et au personnel de maintenance de préparer le matériel si besoin (paper board, TV, vidéo projecteur,... )

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Vérification des Repas du Jour

*      Cliquer dans l'icône « calendrier du jour » et dans l'onglet « repas »

*      Régler la date sur la date d'aujourd'hui

*      imprimer et accrocher au tableau

*      En cas de repas, vérifier que le personnel est prévenu, que le cuisinier est au courant du nombre et des repas spécifiques et vérifier le nombre de pains restant après le petit déjeuner.

*      Pour le pain, on compte environ 1 pain pour 5 personnes qui mangent.

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Vérification des échéances

*      Sur la feuille des « contrôle des échéances », vérifier chaque groupe, faites les relances et cocher sur la feuille lorsque c'est fait.

 

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Fermeture de caisse

 

Comptage de la caisse

*      Ouvrir votre tiroir et compter séparément l'ESPECE, les CHEQUE, les CB, et autres modes de paiements

*      Pour chaque mode de paiement, séparer les “paiements clients” et les “paiements acomptes”

*      Vous devez avoir imprimé à chaque opération d'acompte recu, le ticket d'acompte.

 

Verification du rapport

*      Pour vérifier les transactions faites dans tous les modes de paiements, imprimer un rapport de cloture de caisse;

*      pour cela, aller dans l'onglet “Rapports”, et cliquer dans “cloture caisse” et selectionner le type de rapport n°01 intitulé “ Total des articles – rapport du jour”.

*      Sur ce rapport, la première partie correspond à la quantité de stock vendu, il ne prend pas en considération les différents modes de paiements, ni les acomptes versés

*      Dans la deuxieme partie, ce sont les differents modes de paiements qui sont énumérés et qui vous permettent de verifier votre caisse.

*      Petit tableau d'exemple et d'explications :

 

Payments :

 

 

N° du compte

libellé

Montant

Explicatif

Partie Acomptes

419 1000

Acomptes

-55.00

Acomptes recus , tous modes de paiements confondus

419 1000 ACOMPTE

Acompte

35.00

Acomptes déduits, tous modes de paiement confondus

 

Subtotal : 419 1000

-20.00

Différence entre « recus » et « déduits »

 

 

 

 

 

Partie CB

513 1000

CB

20.00

Acomptes recus en Carte Bancaire

513 1000 CB

Carte Bancaire

16.70

Ventes CB ( hors Acomptes )

 

Subtotal : 513 1000

36.70

Total CB ( Acomptes + Ventes )

 

 

 

 

 

Reglments Clients Caisse (Hors-CB)

53 10 000

Caisse

35.00

Acomptes en Chèques + Espèces

53 10 000 CHEQUE

Cheque

16.70

Reglements en chèque ( hors acomptes )

53 10 000 Especes

Especes

71.40

Reglements en especes ( hors acomptes )

(53 10 000 Cheq Vac...

....

....

Reglements en chèque vac ( hors acomptes )

 

 

Subtotal 531 0000

123.1O

Total des ventes ( hors CB )

 

Lorsque je compte mon tiroir-caisse, voici le comparatif :

 

 

Espèces

Chèques

CB

Cheq Vac

Etc...

Ventes Clients

71.40

35.00

16.70

...

....

Acomptes

0

16.70

20.00

.....

.....

Total

71.40

51.70

36.70

.....

....

 

C'est le total des ventes ( Hors CB ) que nous allons alors déposer au coffre... ici, 123,10

 

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Depot de la caisse au coffre

 

*      Entrer sur l’onglet  « caisse / compt », puis descendre sur « dépôt/retrait de cash »

 

*      On arrive sur une fenetre de dépôt/retrait

*      Dans « origine », assurez-vous d'etre en 001

*      Cliquez dans « Compter argent »

*      Vous pouvez ici, détailler les montants à déposer, afin de pouvoir verifier plus tard avec l'outils « Transactions »...

*      Faire un dépôt différent pour chaque mode de paiement pour mieux visualiser les erreurs potentielles

*      Indiquez le montant que vous voulez déposer en especes SANS LE FOND DE CAISSE !!!

*      Les CB  ne doivent pas etre déposées car elle passent directement en banque…

*      Le montant total des dépots doit correspondre au montant « Subtotal 531 000 » de la feuille de cloture.

*      Cliquer ensuite sur enregistrer

*      En revenant sur la fenetre du dépôt, cliquer sur enregistrer de nouveau et imprimer l'etat du dépôt.

*      Il est temps maintenant de cloturer l'exercice

 

Fin du jour / shift

 

*      les démarches sont identiques à celles de l'ouverture sauf que le libellé en bas change ...

*      cliquer ici pour voir la méthode….

Verification

*      Sur le dernier tableau, vous pouvez visualiser si une erreur a été faite dans la case «  surplus » ou « deficit »

*      Si c'est le cas, faites « retour » pour verifier vos données

*      Si vous ne trouvez pas de solution, consultez le tableau nommé « transactions », dans l'onglet «  caisse/Compt. »

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Listing Erreurs de caisse possibles

1-Erreurs liées à un oubli ou une erreur d'encaissement:

*      A-S'il s'agit d'un oubli d'encaissement il suffit de revérifier toute les personnes de la journée n'ayant pas payé (En gras sur ASSD).

*      S'il s'agit d'un oubli en carte bancaire il suffit de trouver la correspondance entre le ticket de carte bleu (l'heure est notée dessus) et l'heure d'enregistrement de la personne (en bas dans séjour) si c'est une arrivée. En général l'erreur est trouvable étant donné le peu de personnes qui théoriquement doivent avoir payé.

*      S'il s'agit d'un chèque il suffit de trouver le nom de la personne, si les noms ne se correspondent pas il faut se reporter au montant.

*      S'il s'agit d'espèces soit il faut vérifier si les montants peuvent se correspondre, sinon faire appel à sa mémoire ou celle des autres.

*      B-S'il s'agit d'une erreur d'encaissement:

*      Il suffit de retrouver les correspondances entre les montants dans le rapport de fin de caisse et les encaissements sur ASSD. Qu'il s'agisse d'un déficit ou d'un surplus il faut toujours essayer de retrouver l'erreur. Si cela n'est pas possible, cloturer en tentant d'expliquer la raison du déficit/surplus.

2-Erreurs liées au dépôt:

*      La majorité des erreurs liées au dépôt ont un rapport avec les chèques. Il ne faut surtout pas déposer les règlement de facture. Les règlements de facture sont en registrés directement dans le coffre. Pour modifier ce type d'erreur il suffit d'annuler la transaction de dépôt (en renvoyant l'argent vers la caisse) et de réaliser un nouveau dépôt déduisant les règlement de facture.

3-Erreurs liées aux mouvements de stocks:

*      Un grand nombre d'erreurs sont liées aux mouvements de stocks sur les cartes d'adhésion. Il suffit de vérifier les tickets s'ils ont été imprimés ou les opérations dans l'onglet Détail des opérations (dans onglet Caisse/Compt.)

*      L'erreur peut être liéeà une carte qui aurait ou n'aurait pas été délivrée. Si la carte est en trop, il faut la mettre de coté ou l'envoyer. Si la carte est en moins il faut laisser un papier avec les carte de manière à ce qu'elle soit comptée jusqu'au solde de la facture.

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Démarches de fin de service:

 

*      Cliquer sur comptabiliser et imprimer le rapport proposé à l'impression ( End of shift )

*      Imprimer le rapport « Cloture de caisse »

*      Accrocher les tickets de carte bleue à cette feuille de caisse

*      Faire la remise de chèques classique pour les chèques, mettre les chèques dans une enveloppe dépôt, l'original de la remise agraphée à la feuille de caisse, « trombonner » le double de cette remise à l'enveloppe, indiquer sur cette dernière la date, l'heure la nature du dépôt ( chèques ) et le montant.

*      Mettre l'espèce dans une autre enveloppe de dépôt, indiquer la date, l'heure la nature du dépôt ( espèces ) et le montant.

*      Mettre la feuille de caisse dans le classeur « Feuilles de caisses »

*      Mettre les enveloppes dans la boîte aux lettres du coffre.

*      A la fermeture de l'accueil et à chaque changement de service :

*      Retirer ces feuilles du tableau et les ranger dans le classeur noir « PROCESS ACCUEIL » et répéter les processus....

*      Merci d'archiver dans le carton « ARCHIVES PROCESS ACCUEIL » lorsqu'il y en a trop dans le classeur...

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Les plannings

 

Ouverture des plannings :

 

 

 

 

Calendrier :

C'est le calendrier annuel, vous pouvez consulter :

*      Le nombre de places disponibles sur l'année

*      etc....

 

 

Calendrier journalier:

C'est le planning du jour ou de la semaine, vous pouvez étendre la période grâce aux touches du bas .

 

*      Couleur des chambres :

*      Bleue = Garçon

*      Rose = fille

*      Vert clair = Mixte

*      Vert Fluo = En réservation sur HIHostels.com, elles peuvent etre quand meme attribuées sur place, automatiquement le lit sera reporté sur une autre chambre....

*      rouge = groupe

 

Planning des Arrivées:

*      Cliquer dans l'onglet « Arrivée ».

 

Sorties Caisses:

Cette opération s'eefectue lorsque de l'argent est retiré du tiroir, c'est à dire de la caisse d'accueil, et événtuellement du coffre. Ici, il s'agit d'une sortie de la caisse d'accueil principalement dans le cas de petits achats le jour même. Une fois l'argent sorti, il faut mettre une note dans la caisse en attendant le retour de la facture.

La sortie caisse correpond à la facture ramenée par celui qui a fait l'achat. Elle se divise en 2 parties:

A. Il faut indiquer au logiciel que l'argent est sorti de la caisse, cependant on ne peut pas sortir de l'argent de l'auberge sans justification si ce n'est du coffre. Il faut donc renvoyer l'agent vers le coffre.

*Ouvrir la section « Caisse/Compt » et choisir « dépôt/Retrait »

fg

*puis de la réception vers le coffre, saisir le montant et imprimer le ticket sur EPSON:

f

B. Il faut ensuite indiquer au coffre que l'argent a été sorti.

fd

*Dans le menu déroulant Transaction sélectionner dépnse de cash

dg

*Enfin choisir le type dépense, indiquer le montant et imprimer sur EPSON

dg

*Ne pas oublier de noter la justification de la dépense dans la partie Mémo transsaction

g